RICHIE FURAY BAND: Alive (2009)


J'avoue ne pas être véritablement un spécialiste de la Country Music made in Poco ou Eagles, mais je dois reconnaître aussi que lorsque je l'écoute, il m'arrive d'avoir certains frissons, et c'est un peu ce qui m'est arrivé dès les premiers accords de ce live du Richie Furay Band. Alors pourquoi ne pas en dire quelques mots dans les colonnes de RTJ ? ça fait quand même partie des racines profondes de ce que l'on écoute plus habituellement aujourd'hui !
La carrière du Monsieur commence au milieu des années soixante (ça ne nous rajeunit pas tout ça !), mais les grandes lignes seront surtout écrites avec la création du groupe Poco en 1968... C'est principalement au travers de ce grand groupe de la Country Music que Richie obtiendra ses lettres de noblesse. Après divers passages ou créations comme le Souther Hillman Furay, Richie décida finalement de créer en 1976 le Richie Furay Band, et bien lui en a pris car c'est sûrement dans ce contexte qu'il réussit (après Poco) ses meilleures performances !
Alors voilà, aujourd'hui Richie Furay est toujours bien présent dans le gigantesque espace de la Country Music et des enregistrements live comme celui-ci permettent sûrement à pas mal de gens de découvrir le personnage. Mieux vaut tard que jamais, dit-on souvent ! A classer entre Eagles et Poco dans une discothèque Country Rock !
John Molet